dimanche 14 octobre 2012

ABC Critique-Citation

Oui, oui, je sais, je fais mon bilan très en retard, mais mieux vaut tard que jamais et je voulais le faire correctement puisque ceux qui avaient suivi l'évolution avait vu que j'avais eu l'idée de demander aux gens de me proposer des titres afin de constituer ma liste. Bien sûr, j'aurais aimé lire plus de titres qui m'ont été proposé, mais il faut aussi réussir à se les procurer. Afin de vous aider à comprendre, les oeuvres qui m'ont été proposés seront en taille normale, tandis que les autres seront en taille plus petite.De plus, certains ont l'indication +cit pour mentionner que j'avais ciblé des citations, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas cette mention que je n'ai pas repéré automatiquement de citation. Également, j'ai indiqué par une astérisque * les auteurs dont j'avais déja lus une oeuvre avant d'embarquer dans le challenge ABC Critique. Donc, j'ai rempli ma liste au gré de mes lectures en me procurant certaines de vos propositions.
ADAM, Olivier. Des vents contraires254 p. (+cit) AUSTEN, Jane. Emma 280p. ★★
BARRICO, Alexandre. Soie. 145p. ★★; BIENVENU, Sophie. Et au pire, on se mariera (Masse critique; Merci CourteÉchelle, la mèche) 152 p. ★★ (+cit) BOX, Charles James. Trois semaines pour dire adieu 340p. ★★
CARROLL, Lewis. Alice au pays des merveilles 178 p. ★★
DUFF, Micheline. D'un silence à l'autre. (Tome 1:396 p.) ★★ (+cit)
EVERETT, Percival. Désert américain 318 p.
FOLLET, Ken. Les piliers de la Terre, partie 1: Ellen (400 p.)
GARDNER, Lisa. Derniers adieux 423p.   GIACOMETT, Eric. Le frère de sang. 440p.  Abandon
HARRIS, Charlaine. La Communauté du Sud, tomes 1 et 2 X p.   ; HEMINGWAY, Ernest. Le Vieil homme et la mer148 p. (+cit)
INDRIDASON, Arnaldur. Hypothermie 296p. ½  IRVING, John. Le monde selon Garp 595p
JAPRISPOT, Sébastien. Un long dimanche de fiançailles. 366p. (+cit)
KEYES, Daniel. Des fleurs pour Algernon. 441p. ★★★; KING, Stephen*. La ligne verte 1: Deux petites filles mortes 88p. (+cit); KRISNAMURTI, Jiddu. Le sens du bonheur (LU)
LARSSON, Stieg*.Millénium, tome 2. 652 p. (+cit)
MOLIÈRE*. L'avare 123p.  
NOËL, Alyson Éternels, tome 1: Evermore (341 p.)
O
GAWA, Yoko. La formule préférée du professeur 256p.

P IKE, Aprilynne. Ailes 333 p. 
Q
UIGNARD, Pascal. La frontière 87p. (+cit)

Robillard, Anne*. A.N.G.E 1=Antichristus( ) 2=Reptilis( ) 3=Perfidia( ) 5=CodexAngelicus( ) (+cit) ~300p. / tome) ; de ROSNAY, Tatiana. Elle s'appelait Sarah 416p.
Stoker, Bram. Dracula 239p. adapt.jeunesse STEINBECK, John À l'est d'Éden
694 p. ½
TOLSTOÏ*. Le diable 87p.
UHLMAN, Fred. L'ami retrouvé 122p. ★★½ (+cit)
VARGAS, Fred. Pars vite et reviens tard 346p. (+cit) ; VERNE, Jules*. Les Indes noires154p. (+cit) ; VIGNEAULT, Guillaume. Carnets de naufrageAbandon
WERBER, Bernard Les fourmis . 313 p.  ½
Y
OURCENAR, Marguerite. Mémoires d'Hadrien.
368 p ½
ZWEIG, Stefan. Le joueur d'échecs120 p.  
Et pour ceux qui se demandent pourquoi il y a des titres indiqués en italique et d'autres non, c'est que le challenge devait partir officiellement le 11 septembre jusqu'à celui de l'année suivante et que, comme certaines personnes avaient mentionné que l'on pouvait commencer nos lectures dès lors (vu le lancement du topic), je m'étais procuré Quignard la journée où Lili me proposait cet auteur (le 23 août) et que je l'avais englouti en environ une heure. Allant signaler ma lecture sur le topic, je vois que ça ne fait pas l'affaire, malgré la position des organisateurs. Alors, je décide de me dire que je lirai un Queneau pour refaire cette lettre Q d'ici la fin officielle du challenge ou de le terminer avant le 23 août de l'année suivante. Et comme j'étais impatiente, je voulais faire des lectures en me disant que si je les lisais avant le 11 septembre, je tenterais de relire la lettre ou de terminer en un an. Et c'est donc pour cette raison que mes lectures entre le 23 août et le 11 septembre 2011 sont en italiques. Et j'ai voulu également relire les lettres des abandons. Et sachez que la seule lecture de la liste ci-haut qui a été terminé après le 23 août 2012 est À l'est d'Éden, ce qui me rend plutôt fière. De plus, vous avez dû vous rendre compte qu'il manquait la fichue lettre X qui donne du fil à retordre, puisque je n'ai pas réussi à me procurer une des deux suggestions qui m'avaient été faites. Et je sais que certains prennent des auteurs anonymes pour combler cettte lettre, alors je pourrais mettre Le roman de renart et vous laissez juger si j'ai atteint le défi ou non! Sinon, j'ai 21 lectures qui proviennent de vos propositions et je suis plutôt satisfaite de cela sur une période d'un an. Voilà, je remercie donc Lili, Mandarine, Henrietta, Steppe, Kalliope, Groscoeur, Thoxana, vilvirt, Lune pour m'avoir fait faire de belles découvertes, ainsi qu'à Sharon, Irisa, Messager, asn83, Bibalice, DrJackal dont je n'oublie pas les propositions.
Voilà, sinon j'avais également L'aliéniste que je m'étais procuré dans les propositions mais j'avoue que je retardais de lire ce pavé de Carr. On verra si je le fais d'ici la fin de l'année. Sinon, j'avais emprunté Une situation légèrement délicate de Mark Haddon, mais je n'ai pas eu le temps de l'entamer avant la date de retour et j'ai oublié de le reprendre lors d'un autre emprunt. Ce n'est que partie remise J'ai souvent pensé à emprunter Madame Bovary, mais pour lui aussi c'est partie remise. Et même si je n'ai toujours pas lu de Crichton, je me suis procuré Pirates, bien qu'il n'était pas dans les titres mentionnés lorsque j'ai questionné la personne qui m'a proposé cet auteur. On verra. Et je garde bien sûr le reste des propositions qui m'avaient été faites en tête pour de futures lectures, surtout que je n'ai pas vu de Queneau à ma bibliothèque. Peut-être se trouveront-elle dans monABC 2013, organisé par nanet. Me reste toujours à savoir dans quelle catégorie de son challenge je vais m'inscrire.

Aucun commentaire:

D'autres articles de ma part