samedi 29 septembre 2012

Mon Québec en septembre, le moment du bilan


Voilà, j'ai l'habitude de faire des billets sur Où en suis-je dans mes challenges pour le rendez-vous, deux samedis par mois. Mais voilà, ce mois-ci, c'était Mon Québec en septembre organisé par Karine:) et il tire déjà à la fin... snif, snif. Maman, c'est fini ! Enfin, pas tout à fait puisqu'il reste encore aujourd'hui et demain pour ce challenge, mais je fais mon bilan dès maintenant.
Mais avant de parler de moi, je fais un petit tour de ce qui a été fait. Bon, je ne mentionnerai pas tous les livres qui ont été lus dans le cadre de ce challenge, puisque l'organisatrice a fait un boulot du tonnerre en recensant tout sur son blog.Alors, pour vous donner un aperçu de la diversité, il a été question de parler d'artistes, de musique, de films et télévision, de spectacle, de maison d'édition, de certains auteurs, de la promenade des écrivains, d'un concours, de Top Ten Tuesday, d'exposition. Bref, un peu de tout. Et bien sûr, le mois n'aurait pas été une réussite si personne n'avait parlé de poutine! Et dire que ce ne sont pas les Québécoises qui l'ont fait. Alors, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog pour voir quels romans ou BDs ont été lus et voir la divergence d'opinion lorsque certains revenaient.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire des livres d'auteurs québécois ou dont l'action avait un lien avec la culture québécoise:
Les cités intérieures, tome 1: L'ange écarlate de Natasha BEAULIEU
Petits becs du Québec de Marie ROUGEMONT

Au bout de l'exil, tome 1: La Grande Illusion de Micheline DUFF 
Ta voix dans la nuit de Dominique DEMERS
Filles de Lune, tome 2: La montagne aux sacrifices d'Élizabeth TREMBLAY
J'ai aussi l'occasion de vous présenter une auteure qui m'a fait aimer la lecture, des personnages humoristiques québécois , des oeuvres artistiques dans«Art is Life» in Québec, et une série télé Filles de Caleb
Également, ce mois m'a permis de penser de mentionner les oeuvres québécoises (il va falloir que je ne perde pas cette habitude) dans les Top Ten Tuesday auxquels j'ai participé ce mois-ci: Sagas préférées et 10 livres qui vous ont fait réfléchir
Et j'espère avoir le temps cette fin de semaine de vous concocter un ou deux billets de plus, dont un sur un auteur, parce qu'on n'a pas que des auteures au Québec ! Comme certaines participantes, j'aurais aimé faire davantage de billets, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas encore 72 heures dans une journée.
  
                          Place pour une photo des arbres colorés de fin septembre... 

EDIT: Ajout de Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.

4 commentaires:

yueyin a dit…

Un très beau mois de septembre vraiment à renouveler sans limitation :-))

Sunflo a dit…

C'est un bon bilan quand même. En un mois, c'est difficile de parler de tout ce qu'on voudrait. Je crois que cet hiver je vais lancer un challenge québécois qui s'étirera sur une plus longue période...

isallysun a dit…

Oui, c'est à renouveler, à étirer ! La culture québécoise est tellement intéressante :) Bon, je sais, je n'ai pas besoin d'être convaincue ;)

Karine:) a dit…

J'ai bien l'intention de reprendre ce Québec en septembre l'an prochain :)) Merci de ta participation enthousiaste!

D'autres articles de ma part